La suspension du permis de conduire suite à une infraction par les forces de l’ordre, est une sanction administrative, transmet au préfet ou au sous-préfet soit une copie du procès verbale ou l’avis de rétention dans le cas d’une infraction avec solde de points suffisant !
Il existe plusieurs infractions qui peuvent entrainer une suspension du permis de conduire, la suspension peut être provisoire ou définitive selon la gravité de l’infraction et votre solde de points :
Conduite sous l’emprise de l’alcool constatée par un appareil homologué ou analyse sanguine, en cas de refus de se soumettre aux vérifications concernant l’état d’alcoolémie du conducteur.
Conduite sous effet de cannabis ou autres usage de stupéfiants, excès de vitesse de plus de 40km/heure, accident corporel avec téléphone tenue en mains, dépassement ou intersection ou autre non-respect du code de la route.
La suspension du permis de conduire et l’assurance
Pour trouver une assurance après suspension de permis de conduire, il faudra savoir pourquoi votre permis a été suspendu, pour comprendre comment trouver une assurance auto ou moto après suspension du permis.
La suspension du permis peut être suite à une conduite sous effet d’alcool ou de stupéfiant, un excès de vitesse, ou une conduite avec un permis non valide à moins de 3points.
Il existe d’autre motif qui peuvent se rajouter sur la suspension de permis, tel que le refus d’obtempérer, la conduite d’une moto débridé ou encore un dépassement ou autres infractions qui pourra solder vos points et suspendre votre permis.
Comment se réassurer après une suspension du permis ?
Il est obligatoire de se réassurer après avoir récupérer son permis de conduire.
Cela t’il dit même avec une suspension de permis, vous pouvez conduire une voiturette en attendant de récupérer le document rouge.
Après avoir effectué les étapes de récupération de permis, il faudra chercher un assureur qui accepte votre cas et qui pourra vous offrir le bon contrat d’assurance après suspension permis !